04 91 65 05 01 | contact

CLIP Centre Littéraire d'Impression Provençal
CLIP Centre Littéraire d'Impression Provençal
CLIP Centre Littéraire d'Impression Provençal
Loading...
Nos conseils pour les auteurs2021-04-30T17:18:07+02:00

La réalisation d’un ouvrage c’est d’abord un écrit, une histoire ou des histoires, des illustrations, tout un projet ! Quand il s’agit de passer à la fabrication du livre, de nombreuses questions peuvent se poser pour mettre en valeur tout le travail d’écriture et de conception de votre ouvrage. Chez CLIP, nous sommes là pour vous accompagner, répondre à vos questions et trouver, ensemble, les solutions qui vous conviendront. Nous vous livrons ici quelques conseils qui répondent aux questions que nous posent nos clients auteurs indépendants. Vous en avez peut-être d’autres… n’hésitez pas à nous les poser !

LE FORMAT

Quel format choisir pour imprimer mon livre ?2021-04-26T08:53:19+02:00
  • Si vous imprimez un livre de poche, le format adapté à ce type de livre est 11 x 17 cm
  • Si vous imprimez roman, les formats adaptés à ce type de livre sont 16 x 24 cm (c’est le format utilisé avant le livre de poche) ou 14,8 x 21 cm
  • Si vous imprimez un livre photo (artistique, illustration…) les formats à l’horizontal, souvent utilisés sont 21 x 21 cm ou 21 x 14,8 cm
  • Nous avons aussi la possibilité d’imprimer des livres qui sortent de ces standards, selon vos envies…

En savoir +

Quelle est la dimension idéale pour imprimer mon livre ?2021-04-26T08:55:03+02:00

La dimension dépend de la nature du livre s’il est classique avec ou sans images ou illustrations ; avec ou sans découpe particulière de la couverture

En savoir +

L’APPARENCE

Quel façonnage choisir pour imprimer mon livre ?2021-04-26T08:52:11+02:00

Il n’y a pas de limite à vos envies… cependant il y a des standards :

  •           DOS CARRÉ COLLÉ : C’est la reliure la plus utilisée pour les romans. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu d’un vrai livre identique à ceux que vous trouvez en librairie. La couverture du livre est souple, l’ouvrage est très maniable. C’est la reliure la plus utilisée, car elle a un excellent rapport qualité/prix. À noter : l’impression de la couverture est en recto seul, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  •           DOS CARRÉ REMBORDÉ : C’est une reliure utilisée pour les bandes dessinées, ou les ouvrages de luxe. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu haut de gamme identique aux beaux livres que vous trouvez en librairie. La couverture du livre est rigide (cartonnée). À noter : l’impression de la couverture est en recto seul, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  •           AGRAFÉ, PIQUÉ À CHEVAL : C’est une reliure utilisée pour les magazines ou supports de communication. En choisissant ce type de reliure, vous aurez un rendu identique aux magazines que vous achetez en kiosque. La couverture du livre est très souple. À noter : l’impression de la couverture est en recto/verso, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.
  •           SPIRALE : C’est une reliure utilisée pour tous types de documents. En choisissant ce type de reliure, vous aurez une spirale métal, avec une couverture souple ou rigide. À noter : L’impression de la couverture est en recto/verso, l’impression de l’intérieur est en recto/verso.

En savoir +

Quel papier choisir pour imprimer mon livre ?2021-04-26T08:52:47+02:00

le papier dépend souvent du type de livre : classique (roman, livre de poche), couleur (livre photo, illustration ou artistique), bande dessinée ou livre spéciale. En fonction nous pourrons choisir ensemble entre :

  • STANDARD 80G BLANC : Ce papier est équivalent au papier d’imprimante A4. Convient au roman, ou livre de poche.
  • BOUFFANT 90G BLANC : Ce papier est légèrement cotonneux. Convient pour imprimer un roman, ou un livre de poche. Il n’est pas adapté lorsqu’il y a des photos en couleur. Il donne une sensation de douceur au toucher.
  • BOUFFANT 90G CRÈME : Ce papier Bouffant 90 g crème légèrement cotonneux donne un rendu ancien. Convient pour un roman, ou un livre de poche. Il n’est pas adapté lorsqu’il y a des photos en couleur. Il donne une sensation de douceur au toucher.
  • COUCHÉ SATIN 90G BLANC : Ce papier couché satin 90 g blanc a pour caractéristique d’avoir un toucher lisse. Convient pour un livre photo, une bande dessinée, un roman ou un livre de poche. Il saura mettre en valeur vos photos ou illustrations en couleur.

En savoir +

Comment mettre en lumière mon visuel de couverture ?2021-04-27T14:53:37+02:00

Il existe de multiples solutions techniques pour mettre en valeur votre couverture : finitions spéciales, dorure, argent, vernis 3d, vernis sélectif…

Nous vous conseillerons la technique la plus adaptée pour vous.

En savoir +

LE TARIF

Suis-je obligé(e) d’imprimer une grande quantité de livres pour éditer mon livre ?2021-04-30T16:57:25+02:00

Cela dépend du mode d’impression : si vous imprimez sur des machines en offset, il est préférable d’en imprimer une certaine quantité car le prix est décroissant (au plus vous imprimez au moins vous payez). Si vous imprimez sur des impressions numériques, vous pouvez imprimer en petite quantité. Nous imprimons à partir de 10 exemplaires d’un livre de type roman.

En savoir +

Le prix de l’impression de mon livre dépend-il de son délai d’impression ?2021-04-30T15:57:51+02:00

Non en revanche il y a des étapes à respecter :

  • Réunion de calage par téléphone, visio-conférence ou en présentiel pour définir votre besoin
  • Chiffrage et validation de votre part du devis avec précision des délais, votre signature nous engagera réciproquement au respect des termes du devis
  • Livraison par vos soins de l’ensemble des éléments, avec vérification technique de notre part et impression. La livraison s’effectuera selon l’engagement pris à la commande

En savoir +

Aller en haut