04 91 65 05 01 | contact

imprimerie CLIP région sud
imprimerie CLIP région sud
Loading...
Conseils2022-01-25T15:17:29+01:00

Parce que nous sommes à vos cotés, nous savons vous accompagner avec réactivité, dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. D’autant plus que nous avons remarqué depuis deux ans que vous êtes généralement en flux tendus, les délais sont devenu le critère primordial dans le choix de votre imprimeur. Quels que soient le support de communication que vous nous confierez, nous saurons être attentifs au respect de vos délais.

La réalisation de supports de communication vous permet de gagner en visibilité en déclinant votre identité de marque  ! Lors du passage à l’impression, c’est le moment où il ne faut pas se tromper, que ce soit dans les quantités, les choix colorimétriques, l’emplacement des traits de coupes, le format de votre fichier ou encore dans le type de papier, de finition ou de façonnage. Chez CLIP, nous vous accompagnons et conseillons de la conception à la mise en fabrication de votre support. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et trouver, ensemble, les solutions qui vous conviendront. Notre objectif est de vous libérer des contraintes techniques pour que vous n’ayez aucune limite à votre créativité.

Nous vous livrons ici quelques conseils qui répondent aux questions que nous posent le plus fréquemment nos clients. Vous en avez peut-être d’autres… n’hésitez pas à nous les poser !

Découvrez nos conseils pour l’impression de vos supports de communication

PRIX – DéLAI – QUANTITé

Quel délai pour imprimer mes supports de communication ?2021-12-23T15:44:51+01:00

Les délais sont variables en fonction du support de communication.

Le délai peut varier en fonction de nombreux éléments : format, type d’impression, quantité à imprimer, finitions, lieu de livraison…

Pour un format sans découpe particulière et sans finition spéciale, il peut être imprimé dans un délai record de 24 heures à 3 jours afin de répondre à vos impératifs.

Concernant les formes de découpe laser qui sont davantage techniques, comme par exemple pour une fenêtre dans une couverture ou une forme de découpe avec découpe d’une chemise à rabats, il faut compter en moyenne 1 semaine de plus.

Pour ce qui est de notre spécialité, les finitions spéciales, il faut compter un temps de séchage en fonction de celles-ci.

N’hésitez pas à nous contactez directement, nous vous ferons un retour rapide

 

Quelle est la quantité minimum que l’on peut imprimer ?2021-12-23T15:58:26+01:00

Le prix de vos travaux d’impression dépend également de la taille (du format), du grammage et de la qualité du papier, du façonnage (avec ou sans forme de découpe particulière) et des finitions (spéciales ou pas). Il dépend aussi de la quantité imprimée. C’est une question de rentabilité des coûts fixes d’impression.

Nous saurons vous conseiller sur la quantité minimum à imprimer, en fonction des machines que nous utiliserons. Car en effet, le procédé d’impression conditionne aussi la commande en termes de quantité. Elle sera différente s’il s’agit d’une impression offset ou numérique.

Impression OFFSET :

Si vous imprimez sur des machines en offset, il est préférable d’en imprimer une certaine quantité car le prix est décroissant (au plus vous imprimez au moins vous payez).

Impression NUMERIQUE :

Si vous imprimez sur des impressions numériques, vous pouvez imprimer en plus petite quantité.

C’est la raison pour laquelle, chez CLIP nous vous accompagnons de l’idée à la fabrication de vos supports de communication.

 

 

finition spéciale

Le choix du papier a-t-il une influence sur le type de finition ?2021-12-23T15:48:59+01:00

En fonction de la finition que vous souhaitez voir sur vos imprimés, le choix du papier est très important. Quelques exemples :

  • Le papier texturé va donner un effet particulier au toucher et à la vue, il pourra se passer de finitions spéciales. La texture est déjà significative.
  • On choisira un papier épais pour effectuer les pelliculages sur les plaquettes, couverture de dossiers et chemises à rabats (Chez CLIP nous proposons des vernis sélectifs 3D et dorures 3D avec la machine MGI JETVARNISH avec des rendus vernis plein, vernis texturé et des dorures or, argent brillant, argent mat, cuivre, rouge et diverses couleurs…)
  • En revanche pour des liasses de billets de spectacle, il sera préférable de choisir un papier fin

Pour des conseils personnalisés, contactez-nous

 

Quels sont les différents types de finitions spéciales ?2021-12-23T15:56:29+01:00

Chez CLIP, suite à l’impression nous pouvons réaliser en atelier différents types de finitions spéciales. Nous proposons plusieurs vernis sélectifs 3D et dorures 3D avec la machine MGI JETVARNISH avec des rendus vernis plein, vernis texturé et des dorures or, argent brillant, argent mat, cuivre, rouge et diverses couleurs…

« Osez créer une communication différente pour vos supports »

Le pelliculage

Cela consiste en l’application d’un film plastique sur le document imprimé.

Il existe différents types de pelliculage : pelliculage brillant, pelliculage mat, pelliculage mat Soft Touch (effet peau de pêche). À noter :  le pelliculage a un rôle de protection. Il donne un aspect qualitatif et esthétique à votre support.
Cartes de vœux, dépliant, prospectus et brochure sont des produits généralement imprimés avec un pelliculage.
Ainsi, en choisissant le pelliculage, vous êtes sûr que votre image sera positive !

Le vernis

Comme le pelliculage, le vernis est une substance que l’on applique sur le support  imprimé.

Il s’agit d’un revêtement liquide qui peut être gras, acrylique ou UV par exemple. On retrouve souvent le vernis sélectif, qui permet de faire ressortir un ou plusieurs élément(s) du support de communication. L’objectif de cette technique est d’embellir l’imprimé et de protéger le produit des traces de doigts…Le vernis est soit mat, brillant ou satiné.

Le gaufrage

Le gaufrage permet de surélever le papier, pour donner du relief à certaines informations le document imprimé.

On peut aussi combiner, cette technique de gaufrage avec d’autres finitions comme la dorure à chaud ou la découpe. Ainsi, cette finition vous permet d’apporter de la profondeur à différents éléments et de l’élégance à votre document. Le gaufrage donne un plus, tactile, tout en renforçant l’image de votre entreprise avec caractère.

Tant de différents types de finitions spéciales qui vous permettrons de vous différencier avec créativité au travers de vos supports de communication.

FORMAT & GABARIT

Peut-on réaliser un format spécifique ?2021-12-23T15:47:42+01:00

Nous savons que vous êtes parfois à la recherche de format spécifique, c’est pourquoi nous trouvons avec nos clients des solutions à leurs envies et leurs créations. Chez CLIP nous sommes une équipe de véritables « Artisans » dans l’atelier de production ! Les formes de découpe spécifiques peuvent être réalisées par nos spécialistes experts. Nous imprimons des papiers contrecollés sur des cartons, pour réaliser différents types de packaging comme des boîtes ou couvertures rigides.

Nous sommes là afin d’analyser et trouver les solutions techniques pour réaliser vos créations spécifiques.

« CLIP C’est la technique au service des créatifs »

Quelles sont les dimensions maximum pour mon support de communication ?2021-12-23T16:19:36+01:00

Pour les dépliants et les plaquettes, nos équipements techniques nous permettent de fabriquer des dépliants jusqu’à 4 volets A4 soit un format 30 x 84 cm ouvert.

Si votre support est en dehors des formats standards, nous pouvons imprimer au maximum un support de dimensions 33 x 90 cm en Recto-verso automatique.

Nous avons fait le choix de privilégier la qualité de l’impression par rapport à l’impression grands formats – pour des formats hors standards, nous travaillons avec des partenaires de qualité.

Chez CLIP, notre priorité est la QUALITE : nous cherchons toujours à vous apporter la solution adéquate en termes de qualité d’impression, texture de papier et quantité. Depuis l’année dernière, nous avons investi dans du matériel à la pointe de la technologie. Nous imprimons sur des presses numériques couleurs et noir & blanc KONICA MINOLTA. Par ailleurs, nous possédons aussi la pelliculeuse BAGEL BV2 automatique qui permet les pelliculages brillants, mats, soft touch ou toilés. Enfin, nous réalisons également, des vernis sélectifs 3D et dorures 3D la MGI JETVARNISH pour des rendus vernis plein, vernis texturé et des dorures or, argent brillant, argent mat, cuivre, rouge et diverses couleurs. Pour l’impression de livres et d’ouvrage, pour les reliures qu’elles soient cousues, collées ou 2 points métals, nous avons intégré les nouvelles générations de la chaîne de reliure. HORIZON BQ480/HT1000 et SMYTH semi-automatique nouvelles générations.

Pouvez-vous nous conseiller dans le montage des documents d’exécution de la maquette ?2021-12-23T16:00:38+01:00

Oui, chez CLIP nous vous accompagnons dans le bon montage des documents d’exécution de votre maquette ; c’est l’avantage d’être une imprimerie disposant d’un atelier local ; cela nous donne la possibilité d’avoir une grande proximité avec nos clients.

Comment réaliser le montage de vos documents d’exécution ?

Pour pouvoir  imprimer dans les règles de l’art, il convient de bien monter ce que nous appelions  » les documents d’exécution  » .

En effet, afin d’obtenir des documents imprimés de qualité, vous devrez d’abord préparer vos fichiers pour l’impression, et pour ce faire, quelques règles sont à connaître.

  • L’ensemble de vos images, logos ou illustrations doivent être avec une résolution d’au moins 300 DPI. C’est la condition pour que vos images ressortent nettes.
  • Le réglage de la couleur est une étape importante avant l’impression. Les couleurs de votre documents doivent être en CMJN, alors que les couleurs à l’écran d’ordinateur sont en RVB. Le mode colorimétrique CMJN permet de reproduire une large variété de couleurs à partir du mélange des couleurs primaires.
  • En fonction des documents imprimés il est nécessaire de rajouter des fonds perdus. Le fond perdu offre une marge de manœuvre pour un éventuel redimensionnement au cours de l’impression du fichier.
  • Idem pour les traits de coupe, en fonction de la nature de votre document il sera nécessaire de les positionner.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.

QUALITé DE PAPIER ET GRAMMAGE

Quelles différences entre la qualité et le grammage du papier ?2021-12-23T15:42:11+01:00

La qualité et le grammage du papier sont deux notions différentes.

Le grammage du papier correspond à son poids au mètre carré (g/m2).

En règle générale, il y a une relation entre le grammage et l’épaisseur papier. Ainsi, plus un grammage est important plus le papier est épais et rigide. Inversement, moins le grammage est important et plus le papier est fin et souple.

Le grammage du papier est choisi en fonction du support de communication que vous devez imprimer et son utilisation. Par exemple, une carte de visite ou une plaquette de présentation devront avoir un grammage plus important qu’un flyer ou une affiche. Voici une listes des grammages dits standards :

Les grammages les plus faibles sont utilisés pour des journaux entre 35 et42 gr, ou 65 et 75 gr. Le papier 80 gr est le papier le plus fréquemment utilisé pour le papier en-tête. Les 125 gr, 150 gr, 170 gr, pour des flyers, – 200 gr, 250 gr, 300 gr pour des dépliants ou plaquettes de présentation 2, 3 ou 4 volets – 350 gr, 400 gr pour des chemises à rabats ou cartes de visite, de voeux, postales etc. (cette liste n’est pas exhaustive, aussi renseignez-vous en fonction de votre support nous vous conseillerons le grammage du papier nécessaire).

La qualité du papier elle, correspond à son aspect et dépend de plusieurs critères : sa blancheur, son opacité et son lissage.

La blancheur à une influence sur la qualité des couleurs à l’impression. Plus le papier sera blanc et lumineux et plus les couleurs ressortiront.

L’opacité d’un papier s’exprime en pourcentage, il permet ainsi de déterminer sa transparence.  Il est donc important de choisir un papier plus ou moins opaque pour pouvoir imprimer en recto-verso sans que les écritures du recto ne se voit sur le verso.

Le lissage ou le satinage a également un impact sur le rendu d’impression. On appelle papier couché un papier avec une surface lisse au toucher : il est recouvert d’une ou deux couches de produits et peut être brillant, mat ou satiné. Par ailleurs, les papiers non couchés sont appelés papiers offset. Le papier le plus couramment utilisé en imprimerie est le papier couché. Ce type de papier est plus résistant, il absorbe bien les couleurs et offre un rendu visuel supérieur. Existe aussi le papier texturé ce sont des papier en général « prestige » de fort grammage avec des couleurs et des textures originales. Ils donnent un aspect haut de gamme et raffiné à tous vos documents, tant visuellement qu’au toucher. Ils donnent un aspect particulier à vos publications carte de vœux, carte de correspondance…

Vous voulez en savoir plus, vous avez besoin d’un expert dans le domaine de l’impression ? Vous voulez savoir quelle qualité et grammage du papier vous devez chosir pour vos supports de communication ?

Contactez nous directement

Quel grammage et qualité de papier choisir pour mes supports de communication ?2021-12-23T15:52:32+01:00

Le grammage et la qualité du papier sont deux axes qui vont orienter vos choix, en plus du budget et de l’aspect final du document. Pour vos réalisations, le choix du papier est important. Rien ne doit être laissé au hasard.

Fort ou faible grammage ? Couché, offset ou texturé ? Certifié ou non ?

Bien choisir son grammage

Il existe plusieurs grammages ou épaisseurs de papier. Chacun correspond à une catégorie de supports de communication et son utilisation. Nous vous conseillons selon l’usage de votre support de communication d’utiliser pour

  • des documents de bureautique, plutôt des épaisseurs de 80 à 100 gr/m2
  • des flyers ou dépliants, plutôt de 13à 17 gr/m2
  • des plaquettes de présentation en fiche, 2 volets, 3 volets, et aussi pour tout support « carterie » plutôt de 250 à 350 gr,
  • des couvertures de dossier, ou certaines chemise à rabats, plutôt 400 gr/m2

Le carton sera utilisé et contrecollé avec un papier plutôt 135 gr, Pour habiller des classeurs ou tout autre projet que vous pourriez créer : jeux, jouets…

Nous comptons 3 GRANDES CATÉGORIES DE PAPIER POUR L’IMPRESSION DE VOS DOCUMENTS

Le papier couché, le papier offset ou le papier texturé (appelé aussi de création).

Le papier couché, il est travaillé pour que la surface soit lisse. Il est blanc, son aspect peut être brillant mat ou satiné et cela se sent au toucher.  Il est adapté pour les brochures il existe en plusieurs grammages ce qui permet d’avoir des couvertures et des pages intérieures dans la même catégorie tout en ayant des épaisseurs différentes. Il offre un bon rendu des couleurs et son séchage est rapide.

Le papier couché mat est plus rigide que le couché brillant qui assoupli le papier. Il est, par exemple, déconseillé d’imprimer des cartes de visite en couché brillant. Nous conseillons plutôt une impression sur un couché mat et d’y rajouter un pelliculage brillant. En revanche la papier couché brillant sera parfait pour l’impression d’affiche, l’impression de dépliant ou l’impression de flyer. Le papier Satimat ou couché mat de qualité supérieure car traité pour un rendu entre le mat et le satin. Il peut tout à fait correspondre à des brochures de catalogue produits.

Le papier offset est un papier basique dit « bureautique » il est amidonné, ce qui lui donne un aspect naturel, il n’est pas lisse comme les papiers couchés. Ce surfaçage, amidonné, permet de contrôler et de limiter la pénétration de l’encre dans la structure du papier.  On peut facilement écrire dessus, et il a un atout pour les envois postaux : il existe en faible grammage (80 à 90 gr), cela limite le prix de l’affranchissement.

À priori, il est déconseillé voire impossible de pelliculer ce type de papier.

On ne peut pas pelliculer ce type de papier, en revanche le papier Offset permet d’écrire sans problème sur le papier quel que soit le stylo (bille, plume, feutre, etc), les papiers Offset Laser sont adaptés à une imprimante de bureau. Bien entendu aucun souci pour la tenue de votre tampon encreur sur ce support. C’est un papier idéal pour le papier entête ou entête de lettre.

Le papier de création est un papier présentant des finitions, des couleurs ou des textures particulières. La gamme est large : papiers métallisés (nacrés ou irisés), transparents (calque), à grains (présentant de fortes irrégularités en surface) ou texturés (à la manière du bois, du cuir ou du parchemin, etc.), vergés (avec vergeures : lignes parallèles très serrées en filigrane) ou vélins (soyeux, sans grain ni vergeure)…

Un papier respectueux de l’environnement

En matière d’environnement, les industries graphiques et papetières tendent de plus en plus vers une gestion durable de l’ensemble de la chaîne de fabrication du papier (ressources, procédés et techniques…). Ainsi, la quasi totalité des papiers que nous vous proposons est labellisée 100 % FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) attestant de la provenance de forêts durablement gérées.

De plus, le recyclage participe à la gestion durable des déchets générés par la consommation de papier. Composé à 50 % minimum de papiers déjà utilisés, l’aspect vieilli et grisâtre du papier recyclé tend à disparaître pour laisser place à des papiers très blancs et de bonne qualité.

FAçONNAGE

Quelles sont les différentes techniques de façonnage ?2021-12-23T15:45:54+01:00

En imprimerie, le façonnage est l’étape finale de l’impression de vos documents. Il existe différentes techniques de façonnage. Le choix du façonnage est très important car il détermine l’allure du documents suivant qu’on imprime une plaquette de présentation, une revue, une chemise à rabats, une carte de visite, un livre, un flyer etc. les techniques utilisées seront différentes.

Le façonnage représente l’ensemble des actions de finition qui donneront à votre support son aspect final :

Le rainage avant pliage pour les documents épais, le pliage automatique pour les papiers jusqu’à 170 gr – plis croisés ou plis parallèles – roulés ou accordéons. Il y a aussi le masticotage pour découper au format, la reliure spirale ou 2 points métal pour les rapports et plaquettes de présentation. Les différents pelliculages font parties du façonnage.

Chez CLIP, suite à l’impression nous pouvons réaliser en atelier différents types de finitions spéciales. Nous proposons diverses vernis sélectifs 3D et dorures 3D avec la machine MGI JETVARNISH avec des rendus vernis plein, vernis texturé et des dorures or, argent brillant, argent mat, cuivre, rouge et diverses couleurs…

« Nous mettons nos compétences techniques et le conseil technique au services des créatifs et des entreprises. »

Le choix du papier a-t-il une influence sur le type de façonnage ?2021-12-23T15:47:01+01:00

En effet, il est important de choisir le papier selon le document dont vous allez avoir besoin. Le choix du papier aura une influence par la suite sur le type de façonnage. Vous ne pourrez pas faire de découpe sur un papier trop léger en grammage, ou plier un papier trop épais (il faudra passer par une autre étape du pelliculage qui est le drainage).

Aussi nous vous conseillons de bien définir votre besoin en amont. Cela vous permettra de pouvoir choisir le papier qui pourra correspondre au type de façonnage que le document va nécessiter.

C’est pourquoi chez CLIP nous sommes convaincus que notre proximité avec nos clients est essentielle dans notre travail. Une imprimerie locale permet de produire des supports de communications adaptés à vos besoin et a vos attentes. C’est en vous écoutant que nous réussissons chaque jour à nous surpasser pour produire des supports de qualité.

Aller en haut