Le grammage et la qualité du papier sont deux axes qui vont orienter vos choix, en plus du budget et de l’aspect final du document. Pour vos réalisations, le choix du papier est important. Rien ne doit être laissé au hasard.

Fort ou faible grammage ? Couché, offset ou texturé ? Certifié ou non ?

Bien choisir son grammage

Il existe plusieurs grammages ou épaisseurs de papier. Chacun correspond à une catégorie de supports de communication et son utilisation. Nous vous conseillons selon l’usage de votre support de communication d’utiliser pour

  • des documents de bureautique, plutôt des épaisseurs de 80 à 100 gr/m2
  • des flyers ou dépliants, plutôt de 13à 17 gr/m2
  • des plaquettes de présentation en fiche, 2 volets, 3 volets, et aussi pour tout support « carterie » plutôt de 250 à 350 gr,
  • des couvertures de dossier, ou certaines chemise à rabats, plutôt 400 gr/m2

Le carton sera utilisé et contrecollé avec un papier plutôt 135 gr, Pour habiller des classeurs ou tout autre projet que vous pourriez créer : jeux, jouets…

Nous comptons 3 GRANDES CATÉGORIES DE PAPIER POUR L’IMPRESSION DE VOS DOCUMENTS

Le papier couché, le papier offset ou le papier texturé (appelé aussi de création).

Le papier couché, il est travaillé pour que la surface soit lisse. Il est blanc, son aspect peut être brillant mat ou satiné et cela se sent au toucher.  Il est adapté pour les brochures il existe en plusieurs grammages ce qui permet d’avoir des couvertures et des pages intérieures dans la même catégorie tout en ayant des épaisseurs différentes. Il offre un bon rendu des couleurs et son séchage est rapide.

Le papier couché mat est plus rigide que le couché brillant qui assoupli le papier. Il est, par exemple, déconseillé d’imprimer des cartes de visite en couché brillant. Nous conseillons plutôt une impression sur un couché mat et d’y rajouter un pelliculage brillant. En revanche la papier couché brillant sera parfait pour l’impression d’affiche, l’impression de dépliant ou l’impression de flyer. Le papier Satimat ou couché mat de qualité supérieure car traité pour un rendu entre le mat et le satin. Il peut tout à fait correspondre à des brochures de catalogue produits.

Le papier offset est un papier basique dit « bureautique » il est amidonné, ce qui lui donne un aspect naturel, il n’est pas lisse comme les papiers couchés. Ce surfaçage, amidonné, permet de contrôler et de limiter la pénétration de l’encre dans la structure du papier.  On peut facilement écrire dessus, et il a un atout pour les envois postaux : il existe en faible grammage (80 à 90 gr), cela limite le prix de l’affranchissement.

À priori, il est déconseillé voire impossible de pelliculer ce type de papier.

On ne peut pas pelliculer ce type de papier, en revanche le papier Offset permet d’écrire sans problème sur le papier quel que soit le stylo (bille, plume, feutre, etc), les papiers Offset Laser sont adaptés à une imprimante de bureau. Bien entendu aucun souci pour la tenue de votre tampon encreur sur ce support. C’est un papier idéal pour le papier entête ou entête de lettre.

Le papier de création est un papier présentant des finitions, des couleurs ou des textures particulières. La gamme est large : papiers métallisés (nacrés ou irisés), transparents (calque), à grains (présentant de fortes irrégularités en surface) ou texturés (à la manière du bois, du cuir ou du parchemin, etc.), vergés (avec vergeures : lignes parallèles très serrées en filigrane) ou vélins (soyeux, sans grain ni vergeure)…

Un papier respectueux de l’environnement

En matière d’environnement, les industries graphiques et papetières tendent de plus en plus vers une gestion durable de l’ensemble de la chaîne de fabrication du papier (ressources, procédés et techniques…). Ainsi, la quasi totalité des papiers que nous vous proposons est labellisée 100 % FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) attestant de la provenance de forêts durablement gérées.

De plus, le recyclage participe à la gestion durable des déchets générés par la consommation de papier. Composé à 50 % minimum de papiers déjà utilisés, l’aspect vieilli et grisâtre du papier recyclé tend à disparaître pour laisser place à des papiers très blancs et de bonne qualité.