La qualité et le grammage du papier sont deux notions différentes.

Le grammage du papier correspond à son poids au mètre carré (g/m2).

En règle générale, il y a une relation entre le grammage et l’épaisseur papier. Ainsi, plus un grammage est important plus le papier est épais et rigide. Inversement, moins le grammage est important et plus le papier est fin et souple.

Le grammage du papier est choisi en fonction du support de communication que vous devez imprimer et son utilisation. Par exemple, une carte de visite ou une plaquette de présentation devront avoir un grammage plus important qu’un flyer ou une affiche. Voici une listes des grammages dits standards :

Les grammages les plus faibles sont utilisés pour des journaux entre 35 et42 gr, ou 65 et 75 gr. Le papier 80 gr est le papier le plus fréquemment utilisé pour le papier en-tête. Les 125 gr, 150 gr, 170 gr, pour des flyers, – 200 gr, 250 gr, 300 gr pour des dépliants ou plaquettes de présentation 2, 3 ou 4 volets – 350 gr, 400 gr pour des chemises à rabats ou cartes de visite, de voeux, postales etc. (cette liste n’est pas exhaustive, aussi renseignez-vous en fonction de votre support nous vous conseillerons le grammage du papier nécessaire).

La qualité du papier elle, correspond à son aspect et dépend de plusieurs critères : sa blancheur, son opacité et son lissage.

La blancheur à une influence sur la qualité des couleurs à l’impression. Plus le papier sera blanc et lumineux et plus les couleurs ressortiront.

L’opacité d’un papier s’exprime en pourcentage, il permet ainsi de déterminer sa transparence.  Il est donc important de choisir un papier plus ou moins opaque pour pouvoir imprimer en recto-verso sans que les écritures du recto ne se voit sur le verso.

Le lissage ou le satinage a également un impact sur le rendu d’impression. On appelle papier couché un papier avec une surface lisse au toucher : il est recouvert d’une ou deux couches de produits et peut être brillant, mat ou satiné. Par ailleurs, les papiers non couchés sont appelés papiers offset. Le papier le plus couramment utilisé en imprimerie est le papier couché. Ce type de papier est plus résistant, il absorbe bien les couleurs et offre un rendu visuel supérieur. Existe aussi le papier texturé ce sont des papier en général « prestige » de fort grammage avec des couleurs et des textures originales. Ils donnent un aspect haut de gamme et raffiné à tous vos documents, tant visuellement qu’au toucher. Ils donnent un aspect particulier à vos publications carte de vœux, carte de correspondance…

Vous voulez en savoir plus, vous avez besoin d’un expert dans le domaine de l’impression ? Vous voulez savoir quelle qualité et grammage du papier vous devez chosir pour vos supports de communication ?

Contactez nous directement